Première sur toute la ligne : Abigail PANNIER FRAINO

Publié le par Francky

Rien n'aurait sans doute pu se faire sans l'incroyable énergie déployée par notre ‘super’ première assistante, Abigail Pannier-Fraino.

Des premières nuits blanches de préparation aux dernières journées noires de tournage, Abi s'est investie à 200% sur le film en gardant une pêche terrible…

     Préparatifs du court-métrage au 'Q.G.', de mai à juillet 2004 

 

Toute l’équipe se souvient de son 'Attention, silence !Moteur demandé ! Aaaaaactiiiii - iiiiiiiiiiiooooooooooooon', qui en a traumatisé plus d’un sur le plateau de La Vieille...

 

Au de là de son professionnalisme, Abigail a toujours su garder la foi nécessaire dans les pires moments de doute et les deux réals lui doivent une fière chandelle. Entourée de son crew venu de Martinique, Abigail a mis le baromètre météo de La Vieille qui roulait au super sur "grand beau"

 

Après son récit et un bref portrait, découvrez en quoi consite exactement le métier de premier assistant réalisateur.

 

 

« Quand j’ai reçu le scénario de Jean-Stephane et Franck, j’ai tout de suite apprécié la manière dont le projet était présenté. Très professionnel dans l’habillage et la structure du dossier, j’ai d’abord été agréablement surprise de voir une note d’intention ! Souvent lorsque je reçois pour la première fois des projets afin d’être assistante réalisatrice, la note d’intention passe à la trappe alors que pour moi c’est élément essentiel pour présenter un projet et s’imaginer une atmosphère.

 

Ensuite à la lecture du dossier, je me suis sentie tout de suite considérée parce que Franck et Jean-Stéphane me faisaient déjà partager leur aventure avec la manière dont ils racontaient l’histoire et la naissance du projet.

 

Il y avait déjà une liste technique et artistique avec des points d’interrogation..

 

 

            Abigail sur le tournage de La Vieille qui Roulait au super

 

A mon premier rendez-vous pour rencontrer « les réalisateurs », j’ai tout de suite vu deux jeunes hommes sans prétentions, passionnés par ce qu’ils allaient faire, et cherchant à être les plus professionnels possibles pour leur première expérience de court-métrage. Détendus et sympathiques, je rentrais dans la famille de « La Vieille» avec un énorme plaisir.

 

Beaucoup de travail a été fait sur le film, le découpage a été revu, le story-board retravaillé et les nuits blanches ont défilé la semaine précédant le tournage.

 

C’est dans une fatigue déjà bien présente qu’on a entamé le tournage et que j’ai pu découvrir le travail d’un assistant réalisateur aux côtés non pas d’un mais de deux réalisateurs!

 

Heureusement que les deux garçons étaient déjà deux très bons amis et que les heures de travail passées ensemble en préparation nous avaient vraiment réuni tous les trois sur une entente, une franchise, une spontanéité naturelle solidifiée par beaucoup de respect mutuel et de confiance.

 

L’expérience que j’ai eue sur ce film a été, pour moi, une des meilleurs que j’ai pu avoir.

 

La préparation et le tournage de ce film ont été très réussis, preuve en est, la magie du tournage était bien là : la création d’une vraie famille a été faite, La Vieille qui roulait au super restera gravée dans ma mémoire et dans beaucoup d’autres de l’équipe »

 

Abigail PANNIER-FRAINO
Première assistante réalisateurs 

 


Thierry Lhermitte et Abigail Pannier, le 10 janvier dernier, à l'EESA.

 

Le rôle du premier assistant réalisateur est déterminant pendant la phase préparatoire du projet. Super coordinateur sur un plateau, son rôle avant tournage est moins connu du grand public. Voici, pour ceux qui découvrent les métiers du cinéma, en quoi il consiste…

 

- Participer au découpage technique avec les réalisateurs et aux repérages

- Organiser les castings avec les réals pour le choix des seconds rôles, silhouettes ou figurants et compléter l’équipe technique

- Assister les réalisateurs pendant les répétitions avec les comédiens

- Etablir les feuilles de dépouillement et le plan de travail. Ce document rassemble par rubriques tous les éléments nécessaires au tournage de chaque scène : décors, acteurs, costumes, accessoires etc. Il faut pour cela avoir déjà estimé la durée de tournage de chaque plan
- Etablir avec les réals et le chef op les plans au sol. C’est le document destiné à toute l’équipe « images », qui précise les emplacements et axes de la caméra pour chaque plan.
- Communiquer à toute l’équipe les feuilles de service regroupant tous les renseignements nécessaires à chaque journée de tournage : une sorte de «menu du jour». L’équipe découvre en effet à quelle sauce elle va être mangée… Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un film n'est jamais tourné dans l'ordre du découpage technique… et établir une feuille de service peut être parfois un vrai casse-tête !

- Rédiger avec les réalisateurs et le second assistant la fameuse "bible" du tournage, qui est remise à toute l'équipe technique et artistique et continet toutes les informations pratiques (coordonnées de chacun, plan d'accès, loueurs de matériel, contacts et numéros utiles etc.) 

 

Cette liste n'est pas exhaustive et donnée à simple titre d'exemple : le rôle du premier assistant varie beaucoup en fonction du budget du film et surtout de la personnalité du réalisateur !

 

 

 

Diplômée de l’ESEC Paris (département Arts et Médias électroniques), Abigail Pannier-Fraino s’est orientée vers le métier d’assistante de réalisation après une solide formation  complémentaire: un DEUG de Médiation Culturelle et un DEUG de psychologie.

Depuis La Vieille qui roulait au super, Abigail enchaîne les expériences au poste de première assistante réalisateur : Le frère, de David Mabille (Etant Donné Production), Arcanes de Mathieu Baziadoly (avec la participation de la SAE), Une belle déculottée pour l’humanité de Jochimek et Guedj (en AGDVX100) et de Myriam Kerkour (avec la participation de l’université de Paris St-Denis). Entre la Martinique et Paris, elle prépare aussi son futur film: Toc, toc...

 

 

Pour en savoir plus sur Abigail, téléchargez son CV ou écrivez-lui.

 

Publié dans Mise en scène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article