Première sur toute la ligne : Abigail PANNIER FRAINO
Rien n'aurait sans doute pu se faire sans l'incroyable énergie déployée par notre super première assistante, Abigail Pannier-Fraino.
Des premières nuits blanches de préparation aux dernières journées noires de tournage, Abi s'est investie à 200% sur le film en gardant une pêche terrible
Préparatifs du court-métrage au 'Q.G.', de mai à juillet 2004
Toute léquipe se souvient de son 'Attention, silence !Moteur demandé ! Aaaaaactiiiii - iiiiiiiiiiiooooooooooooon', qui en a traumatisé plus dun sur le plateau de La Vieille...
Au de là de son professionnalisme, Abigail a toujours su garder la foi nécessaire dans les pires moments de doute et les deux réals lui doivent une fière chandelle. Entourée de son crew venu de Martinique, Abigail a mis le baromètre météo de La Vieille qui roulait au super sur "grand beau"
Après son récit et un bref portrait, découvrez en quoi consite exactement le métier de premier assistant réalisateur.
« Quand jai reçu le scénario de Jean-Stephane et Franck, jai tout de suite apprécié la manière dont le projet était présenté. Très professionnel dans lhabillage et la structure du dossier, jai dabord été agréablement surprise de voir une note dintention ! Souvent lorsque je reçois pour la première fois des projets afin dêtre assistante réalisatrice, la note dintention passe à la trappe alors que pour moi cest élément essentiel pour présenter un projet et simaginer une atmosphère.
Ensuite à la lecture du dossier, je me suis sentie tout de suite considérée parce que Franck et Jean-Stéphane me faisaient déjà partager leur aventure avec la manière dont ils racontaient lhistoire et la naissance du projet.
Il y avait déjà une liste technique et artistique avec des points dinterrogation..
Abigail sur le tournage de La Vieille qui Roulait au super
A mon premier rendez-vous pour rencontrer « les réalisateurs », jai tout de suite vu deux jeunes hommes sans prétentions, passionnés par ce quils allaient faire, et cherchant à être les plus professionnels possibles pour leur première expérience de court-métrage. Détendus et sympathiques, je rentrais dans la famille de « La Vieille» avec un énorme plaisir.
Beaucoup de travail a été fait sur le film, le découpage a été revu, le story-board retravaillé et les nuits blanches ont défilé la semaine précédant le tournage.
Cest dans une fatigue déjà bien présente quon a entamé le tournage et que jai pu découvrir le travail dun assistant réalisateur aux côtés non pas dun mais de deux réalisateurs!
Heureusement que les deux garçons étaient déjà deux très bons amis et que les heures de travail passées ensemble en préparation nous avaient vraiment réuni tous les trois sur une entente, une franchise, une spontanéité naturelle solidifiée par beaucoup de respect mutuel et de confiance.
Lexpérience que jai eue sur ce film a été, pour moi, une des meilleurs que jai pu avoir.
La préparation et le tournage de ce film ont été très réussis, preuve en est, la magie du tournage était bien là : la création dune vraie famille a été faite, La Vieille qui roulait au super restera gravée dans ma mémoire et dans beaucoup dautres de léquipe »
Première assistante réalisateurs
Thierry Lhermitte et Abigail Pannier, le 10 janvier dernier, à l'EESA.
Le rôle du premier assistant réalisateur est déterminant pendant la phase préparatoire du projet. Super coordinateur sur un plateau, son rôle avant tournage est moins connu du grand public. Voici, pour ceux qui découvrent les métiers du cinéma, en quoi il consiste
- Participer au découpage technique avec les réalisateurs et aux repérages
- Organiser les castings avec les réals pour le choix des seconds rôles, silhouettes ou figurants et compléter léquipe technique
- Assister les réalisateurs pendant les répétitions avec les comédiens
- Etablir les feuilles de dépouillement et le plan de travail. Ce document rassemble par rubriques tous les éléments nécessaires au tournage de chaque scène : décors, acteurs, costumes, accessoires etc. Il faut pour cela avoir déjà estimé la durée de tournage de chaque plan
- Etablir avec les réals et le chef op les plans au sol. Cest le document destiné à toute léquipe « images », qui précise les emplacements et axes de la caméra pour chaque plan.
- Communiquer à toute léquipe les feuilles de service regroupant tous les renseignements nécessaires à chaque journée de tournage : une sorte de «menu du jour». Léquipe découvre en effet à quelle sauce elle va être mangée
Contrairement à ce que lon pourrait croire, un film n'est jamais tourné dans l'ordre du découpage technique
et établir une feuille de service peut être parfois un vrai casse-tête !
- Rédiger avec les réalisateurs et le second assistant la fameuse "bible" du tournage, qui est remise à toute l'équipe technique et artistique et continet toutes les informations pratiques (coordonnées de chacun, plan d'accès, loueurs de matériel, contacts et numéros utiles etc.)
Cette liste n'est pas exhaustive et donnée à simple titre d'exemple : le rôle du premier assistant varie beaucoup en fonction du budget du film et surtout de la personnalité du réalisateur !
Diplômée de lESEC Paris (département Arts et Médias électroniques), Abigail Pannier-Fraino sest orientée vers le métier dassistante de réalisation après une solide formation complémentaire: un DEUG de Médiation Culturelle et un DEUG de psychologie.
Depuis La Vieille qui roulait au super, Abigail enchaîne les expériences au poste de première assistante réalisateur : Le frère, de David Mabille (Etant Donné Production), Arcanes de Mathieu Baziadoly (avec la participation de la SAE), Une belle déculottée pour lhumanité de Jochimek et Guedj (en AGDVX100) et L de Myriam Kerkour (avec la participation de luniversité de Paris St-Denis). Entre la Martinique et Paris, elle prépare aussi son futur film: Toc, toc...