La Vieille qui tricotait des pull-over

Publié le par Francky

Cela aurait pu être le titre du prochain épisode de La Vieille... mais non ! Juste un clin d'oeil à notre nouveau coup de coeur : "D'un fils... à une aiguille", le court métrage de Michael Dessein.

La similitude entre l'âge des actrices et l'ouverture d'un blog pour promouvoir le film (démarche que nous tenons à saluer) ne sont pas les seules raisons de sa présence ici. Dans la liste des membres de l'équipe du film, on retrouve en effet quelques "vieux amis" : d'abord Richard Vandal au steadycam puis (tiens donc!) Jean-Stéphane Beetschen et Thomas Bahloul aux effets spéciaux.

 
"L'origine de ce projet est double, explique Michael sur son blog. Tout à commencé il y a environ deux ans lorsque j'ai lu une nouvelle écrite par un de mes amis ("Dynxent") qui s'intitulait : "De fil en aiguille". Cette nouvelle racontait l'histoire d'une vieille femme un peu folle qui parlait à son aiguille pour tromper sa solitude et qui devenait folle après l'avoir perdue. J'ai eu assez vite l'envie d'en écrire une adaptation en court métrage mais ce projet est resté en sommeil.

Lorsque je suis arrivé en région parisienne pour poursuivre mes études de cinéma, j'ai écrit un petit scénario qui s'appelait "Le test" et qui racontait l'histoire de cette femme scénariste de 40 ans. C'est en écrivant ce scénario que j'ai imaginé une relation entre les deux histoires par ce personnage de femme... J'ai alors écrit une adaptation de la nouvelle et le scénario de ce film est né."

La suite est à découvrir sur le blog de l'auteur-réalisateur-producteur... Barton Think's Production trouve naturellement sa place dans l'OCB* (*Old Community Blogs pour les néophytes). Vous y retrouverez, entre autres et comme ici, le scénario, le storyboard ainsi qu'une photothèque immortalisant les meilleurs "souvenirs".

En tant que passionné de cinéma, Michael Dessein y parle aussi de films et de ses futurs projets. Alors allez-y puisqu'on vous le dit, c'est par ici >>>

Publié dans * Coups de cœur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
... mais de rien Michaël !!  Sache que je suis content d'avoir pu relayer ici ce très beau premier film tout en sensibilité, qui donne raison à celui qui chantait que "les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors";-)<br /> Alors bienvenue à "Chtits films" (avé l'accent? ;-) dont je me ferai un plaisir de relayer l'actualité !!<br /> Jean-Steph', comme tu dis, c'est important de parler de ces beaux projets qui arrivent à nous toucher grandement avec des petits moyens.<br /> Internet permet une véritable révolution culturelle pour les courts-métrages, en donnant auprès de milliers de gens, un nouvel écho à des films qui, sinon, ne dépasseraient pas la poignée de spectateurs et dont personne n'entendrait parler sorti du microcosme cinématographique! Les blogs ne font qu'accélérer ce mouvement...<br /> Et si pour le même prix, on y retrouve en plus une partie de l'équipe première de la Vieille, comme ici... comment pourrais-je faire autrement que d'en parler ici? ;-)<br /> Donc bonne chance à vous deux pour la suite de vos projets et vous serez toujours les bienvenus pour en parler ici... au fait, JS, quand est-ce que tu nous parleras de ton fameux projet d'animation CORAX (en première exclusivité mondiale ici ;-) ?<br /> Quant à Marie, enfin, je t'embrasse aussi mais même si tu dois avoir l'habitude rester légèrement vêtue, fais bien gaffe de ne pas attraper une pneumonie, hein? Car à part dans les DOM-TOM où sont partis Abi (1ère assistante réals) et Matthieu (assistant régie), j'aimerais bien savoir dans quelle région de France tu peux te mettre en maillot de bains en ce moment.... pour m'y exiler de suite ;o)<br /> Salut les z'amis !Votre bien dévoué,<br /> ++ Francky ++
Répondre
J
Hello tout le monde Je suis content de voir qu'on parle du film de Michaël qui s'est investit corps et âme dans ce que je trouve être, après avoir vu le montage fini, une belle histoire pleine de sensibilité.Sincèrement, voyez-le et parlez-en autour de vous; il a fait passer des sentiments qui touchent avec de petits moyens.Châpeau M. Dessein :-)Et merci pour l'article, Franck, tu fais vivre le blog de manière très positive en parlant des belles choses.JS
Répondre
M
Tu nous proposes des pulls à cette période de l'année, demande nous de tricoter des maillots de bain, c'est plus de saison.<br /> Bisous et bonne journée.<br /> Marie
Répondre
M
Salut à tous ! Jeunes et vieux de "la vieille"... ;-)<br /> Merci à Franck pour avoir posté cette news concernant "D'un fils à une aiguille". Le blog du film est en sommeil depuis quelques temps mais je vais y remettre quelques news. <br /> Par ailleurs, un site "officiel" du film est en préparation et vous aurez l'occasion d'y découvrir d'autres infos. La production "Barton Think's", (hommage aux frères Coen) va peut être se relancer avec une structure associative (Chtits films) ici dans le Nord où je suis installé. Un autre projet de court métrage s'y dessine...<br /> En attendant d'avoir des infos sur le site, n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le blog. Bon boulot à tous et  merci à Jean Stephane, Thomas et Richard pour leur boulot sur le film. Merci à Franck pour cette pub...<br /> Michael Dessein
Répondre